Cet été, Pensez hydratation

Avec les températures qui grimpent, il est important de rester hydraté pour éviter la déshydratation pouvant avoir de graves conséquences sur votre santé : 

  • Fatigue et faiblesse : La déshydratation entraîne une diminution de l’énergie et de la force musculaire
  • Vertiges et étourdissement : Elle affecte le cerveau et peut causer une baisse de la vigilance, des vertiges, des étourdissements et même des évanouissements.
  •  Mauvaise digestion : La déshydratation peut causer un désordre digestif avec des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.
  • Peau sèche et terne : Elle provoque un vieillissement prématuré de la peau et la rend sèche, terne, sujette aux rides et au lésion avec une mauvaise cicatrisation.
  •  Fièvre : la déshydratation augmente la température corporelle et peut causer de la fièvre.
  • Insuffisance rénale : une déshydratation sévère endommage les reins, ce qui peut engendrer une insuffisance rénale.
  • Problèmes cardiaques : Elle provoque des troubles du rythme cardiaque et augmente le rythme cardiaque.
 
 

Nos conseils pour éviter ces désagréments

Le plus important est évident : boire suffisamment d’eau tout au long de la journée, au moins 8 verres par jour.

Si vous êtes actif ou si vous êtes une maman allaitante, il est nécessaire de boire davantage.

(Pour les bébés l’allaitement est à la demande).

Essayez de privilégier des boissons les moins sucrées possibles comme de l’eau, du thé froid ou encore de la pulpe d’aloe vera (5 à 6 fois plus hydratant que l’eau).

 

Vous pouvez également privilégier les aliments comme les yaourts,  les fruits  et légumes riches en eau comme le melon, la pastèque ou le concombre.

Enfin il est important d’être prudent lorsque vous êtes en extérieur. Essayez de limiter votre temps en plein soleil pendant les heures les plus chaudes entre 12h et 16h. Si ce n’est pas possible, privilégiez les vêtements légers, respirants, de couleur claire avec port de chapeau, lunettes de soleil et application d’une crème solaire.

Si vous ressentez des symptômes comme des maux de tête, de la fatigue, un manque de vigilance, des étourdissements… Buvez immédiatement de l’eau et trouvez un endroit frais pour vous reposer.

ATTENTION ! En cas de maux de tête persistants, de fièvre, de vomissements, de perte de connaissance… NE DONNEZ SURTOUT PAS D’EAU. Mettez la personne en position latérale de sécurité et composez le 15.

En résumé, il est important de rester hydrater tout au long de l’année avec une attention particulière pendant la saison estivale pour éviter les risques de déshydratation. Boire suffisamment, favoriser des aliments riches en eau et faire preuve de prudence sont des moyens simples pour en profiter en tout sécurité. 

Thé glacé avec des verres en bord de piscine

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